Depuis l'aube de l'humanité, l'être humain a perçu les forces naturelles qu'il avait en lui pour améliorer ou sauvegarder la vie qui lui avait été donnée. En parcourant un peu l'histoire, nous allons mieux comprendre cette réalité.

En 1862, à louxor, l'égyptologue Ebers découvrit un papyrus datant du règne du pharaon Aménophis 1er. On pouvait y lire cette inscription : "Pose ta main sur la douleur et dis très fort que la douleur s'en aille."

Quittons l'Égypte et allons vers la Grèce.

      La doctrine Pythagoricienne admettait l'existence d'un fluide subtil, animant tous les corps et leur permettant de réagir les uns sur les autres.

Les grecs par la suite surent emprunter un grand nombre de connaissances au peuple du Nil et ne tardèrent pas à égaler sinon à surpasser leurs maîtres. D'ailleurs les hiérophantes qui desservaient l'autel de Trophonius, s'étaient acquis une grande célébrité dans ces matières.


Les romains eurent aussi des temples où l'on recouvrait la santé par des opérations magnétiques. Celse rapporte qu'Asclépiade de Pruse endormait par passes magnétiques les personnes atteintes de frénésie. Gallien, un des pères de la médecine moderne, supprimait certaines maladies de la même manière, ce qui le fit passer pour sorcier et l'obligea à quitter Rome.

Un célèbre empereur romain, Vespasien, était doué d’une puissance magnétique incontestable. De son véritable nom Titus Flavius Vespasianus, il régna de 69 à 79, année de sa mort. Vespasien se servait couramment de son pouvoir pour soulager et guérir ses sujets. Un auteur romain du nom de Tacite rapporte la guérison par l’empereur de 2 hommes : l’un presque aveugle et l’autre paralysé d’une main, devant une foule de personnes, dont des médecins


En Gaule aussi, bien entendu, les druides possédaient au très haut degré la connaissance et la faculté de guérir par le magnétisme, comme l'atteste un grand nombre d'historiens. Leur médecine était au demeurant si célèbre, qu'on venait les consulter de toutes les parties du monde. Il est d'ailleurs facile de s'assurer combien leur renommée était universelle, puisqu'il nous suffit de consulter Celse, Pline ou Tacite.


Ficin, en 1460, Cornélius Agrippa et Pomponace en 1500, et surtout Paracelse, posèrent les bases du magnétisme moderne tel qu'il devait être enseigné par Mesmer bien des années plus tard.

les aristocrates et les rois de France, étaient élus, s’ils étaient capables de guérir les écrouelles. La capacité du roi à guérir les malades (miracle royal) est apparue au XIe siècle sous Philippe Ier. Robert II est le premier Capétien à toucher les malades atteints des écrouelles. Lors de la cérémonie du toucher des écrouelles, le roi thaumaturge prononçait traditionnellement la phrase : « Le roi te touche, Dieu te guérit ». On dit que Louis XIV a été le dernier roi de France à subir l’épreuve des écrouelles.

Arnaud de Villeneuve puisa chez les auteurs Arabes la connaissance des effets magnétiques, et ses succès devinrent bientôt tels qu'il s'attira la haine de ses confrères et fut condamné par la très catholique Sorbonne. Dès 1608, Glocénius, professeur de médecine à Marbourg, fit paraître un ouvrage traitant de cures magnétiques. Il essaya de donner une explication rationnelle de ces phénomènes.

Bien d'autres noms pourraient encore être cités, comme Borel et Vallée qui en France, au commencement du 17ème siècle, employèrent le magnétisme par insufflations pour combattre les maladies nerveuses rebelles à tout autre traitement ; bien d'autres noms pourraient être cités effectivement, mais cela est déjà suffisant pour montrer que le magnétisme est plusieurs fois millénaires dans son histoire.

Il faudra pourtant attendre le 18 et 19ème siècle de notre ère pour qu'il connaisse son véritable essor. C'est là en effet qu'il commence à être l'objet de recherches très précises par ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui, les pionniers du magnétisme. Ils s'appelaient Mesmer, Puységur, Deleuze, Jules Denis (Baron du Potet), Lafontaine, de Rochas, Hector et Henri Durville...

Aujourd’hui Yves Rocard, F. et W. Servranx, P.Clément Jagot; B.Anne Brennan, Willhem Reich...  Sont les dignes représentants des soins en magnétisme contemporain.


RETOUR PAGE  D ACCUEIL

brugnoli,magnétiseur,guérisseur,biomagnétiseur,magnétiseur,biomagnétiseur,magnétisme,magnétisme,magnétiseur,guérisseur,tel:01.45.33.49.74