Mesmer


François Antoine Mesmer, est né le 23 mai 1734 a Iznag, un petit village situe au bord du lac de constance en Autriche Il est le fils d'un garde chasse au service du prince archevêque de Constance, Dès l'âge de l2 ans, il est invité à l'évêché. Plus tard, alors qu'il se trouve dans une abbaye, l'eau vient à manquer. Après de vaines recherches, on se décide à convoquer un grand sourcier (Walter Matteau). Le résultat est une réussite. Par la même occasion, il initie Mesmer et se rend rapidement compte des capacités de celui-ci. Il lui dit : " Tu as le pouvoir du magnétisant, C'est toi qui commande à la baguette. Seul ceux qui ont un fluide peuvent le faire ".

Les événements de la journée viennent rapidement aux oreilles de l'archevêque. La décision il prend alors la décision :

Mesmer est envoyé chez les Jésuites à l'âge de 14 ans, il en sortira à 20 ans. Son séjour chez ceux-ci est très pénible. Il ne reçoit aucune visite et doit en plus subir des brimades physiques et morales.

Malgré cela, il apprend les mathématiques, la physique, et la philosophie. Il sort du, séminaire avec un diplôme équivalent au titre de docteur. Cette réussite ne suffit pas a l'archevêque qui l'envoie à l'université ou il obtient un diplôme en droit. Mesmer préfère la médecine et en parallèle, continue de l'étudier. Il écrit, également une thèse sur l'influence des planètes. Il expose son travail devant ses pairs et réussit à obtenir son diplôme de Docteur (27 mai 1766). A la faculté de médecine de Vienne.

Quelques temps après, lors d'une réception, il rencontre celle qui deviendra sa femme, Anna Von Basch. Dès lors, sa vie change totalememt. Son mariage lui permet, grâce aux moyens financiers considérables de sa femme, de se consacrer au magnétisme.

Il fonda la théorie du magnétisme animal ou mesmérisme et combattit toute sa vie contre la toute puissante Académie de médecine qui ne voulait pas reconnaître la réalité de ses théories. Il établit l'existence d'un FLUIDE SUBTIL qui pénètre tous les corps et remplit l'univers. Il étendit le principe de l'attraction newtonienne aux corps animés, en affirmant qu'elle se produit sur le système nerveux des êtres vivants par l'intermédiaire de ce fluide subtil qu'il désigna sous le nom de FLUIDE UNIVERSEL. Qu’il dénomma sous le nom de : MAGNÉTISME ANIMAL.

Il utilisait les passes magnétiques. Le principe était simple : après avoir posé les mains sur les épaules, il les baissait le long des bras jusqu'aux pouces qu'il serrait quelques instants puis revenait à la position initiale et recommençait les passes. Puis, au bout d'un certain temps, il portait les doigts ou la paume sur le siège de la maladie.

Tout chez les Messmer, est magnétisé (eau, meubles, vaisselle, etc...). Très rapidement, Mesmer acquiert une notoriété, même hors des frontières du pays. Il travaille partout, soigne de nombreux malades. Il s'installe un temps a Paris, ou il rencontre toutes sortes de gens, du plus pauvre au plus riche, du plus connu dans la société au plus illustre inconnu. Pour lui, il n'y a pas de différence.. Tous et toutes doivent être soignés.

Son plus grand projet est de fabriquer un grand baquet dans lequel il place du verre pilé, de la sédurile, de la limaille et du sable.pour constituer son "baquet de Mesmer", il introduit dans ces neuf trous des cannes de fer dont l'extrémité est en angle droit et se termine par une boule. Ces cannes sont reliées entre elles par une corde. Il remplit complètement le baquet, magnétise les tiges de fer et la corde afin que tout soit imprégné de fluide, les malades n'ont plus qu'a toucher les extrémités des tiges de fer avec la partie malade de leur corps. Mesmer avait fait construire plusieurs répliques de son fameux baquet. Le seul exemplaire qui en subsiste, illustré ci-contre, se trouve au Musée d'histoire de la médecine à Lyon. Il obtient de nombreuses guérisons (insomnie, fièvres, convulsions tremblements, etc... ). Dès lors, la notoriété de Mesmer devient considérable.

Arrivé à Paris en 1778, il publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal en 1779 avec le soutien de son disciple Charles Deslon, médecin personnel du Comte d'Artois. Les thèses principales de ce Mémoire sont les suivantes:

Grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d'être canalisé, emmagasiné et transmis à d'autres personnes, provoquant des "crises" chez les malades pour les guérir;

 les maladies sont dues à une mauvaise distribution du fluide universel dans le corps. La guérison s'obtient par une nouvelle distribution du fluide pour rétablir l'équilibre perturbé.

Peu de temps avant sa mort, en 1815, il donne même son accord à l'ouverture d'un cours de "Mesmérisme" à l'université de Berlin.


RETOUR TEXTE PRINCIPAL