Robert II, dit le Pieux

 (27 mars 972 - 20 juillet 1031), roi des Francs de 996 à 1031[1].

Deuxième roi de la dynastie dite des Capétiens directs, il est le fils d'Hugues Capet et d'Adélaïde de Poitiers (cf. ascendance sur 3 degrés). Son père l'associe au trône dès Noël 987 pour être sûr que son droit à la succession ne lui soit pas contesté.

Sous les pressions de son père, il épouse d'abord, en 988, Rozala d'Italie, veuve d'Arnoul II, comte de Flandre, et fille de Bérenger II et de Willa de Toscane-Arles, roi d'Italie. Elle est de vingt ans son aînée. N'ayant pas réussi à avoir d'enfant avec elle, il s'en sépare en 992.

Il tombe ensuite follement amoureux de Berthe de Bourgogne, veuve de Eudes Ier de Blois et fille du roi Conrad des 2 bourgognes dit "Le Pacifique" et de Mathilda de France (elle-même fille roi Louis IV de France). Il espère que ce mariage d'amour donnera un héritier à la jeune dynastie capétienne. En outre, Berthe lui apporte en dot des droits sur la Bourgogne et les immenses possessions de la puissante famille de Blois. Pour des raisons de consanguinité (ils sont cousins au troisième degré), l'Église est contre ce mariage, qui a quand même lieu fin novembre ou début décembre 996, peu après le décès d'Hugues Capet, lui aussi opposé à cette union.

En fait l'amour de Berthe et Robert se heurte à des considérations géopolitiques : une grande partie des territoires du duc de Bourgogne est vassale de l'empereur Otton III [2]. Or les Ottoniens contrôlent le nord de l'Italie et influent largement sur la nomination des papes. Au printemps 997 au concile de Pavie et au concile de Rome tenu en été de la même année, le pape Grégoire V inflige à Robert sept ans de pénitence si celui-ci ne se sépare pas de Berthe. Il menace en outre de frapper d'interdit le royaume de France et d'excommunier les deux amants.

En 999, Gerbert d'Aurillac devient pape sous le nom de Sylvestre II. Étant l'ancien maître de Robert et d'Otton III, il peut négocier avec l'empereur et commuer la peine en une pénitence de sept ans. Ce mariage ne donnant naissance qu'à un enfant mort-né, Robert quitte Berthe en 1003 et se remarie avec Constance d'Arles fille de Guillaume 1er Comte de Provence et Arles et d'Adélaide-Blanche d'Anjou, dont il eut sept enfants :

RETOUR TEXTE PRINCIPAL