Pythagore

Pythagore (en grec Ðõèáãüñáò / Pythagóras, annoncé par la « Pythie »), né vers 580 et mort vers 490 av. J.-C., était un mathématicien, philosophe et astronome de la Grèce antique.

Biographie

Pythagore, fils de Mnésarchos, serait né à Samos, une île des Sporades protégée par Héra, la déesse au paon (ou à Tyrrhénie, ou à Tyr, ou en Syrie, cf. Clément d'Alexandrie, Stromates, I, 62) vers - 580 et serait mort vers -490 ou -497, à plus de quatre-vingt ans (son acmé se situe dans la 60e olympiade, 540–537, selon Diogène Laërce).

Contre toute évidence chronologique (un siècle d'écart), la tradition romaine en faisait le maître de Numa Pompilius, deuxième roi légendaire de Rome et le tenait pour fondateur de la religion romaine. L'historien Tite-Live réfute cette thèse dans son Histoire romaine I-18.

Le nom de son père nous est donné par Hérodote dans le seul passage où il parle de Pythagore (Enquête, IV, 95) : Zalmoxis, la divinité thrace, fut en réalité un homme esclave de Samos « au service de Pythagore, fils de Mnésarchos ». Son père, graveur de pierres précieuses, et sa mère Parthenis, la plus belle des Samiennes, descendaient tous deux du héros Ancée, fils de Zeus, qui avait fondé la ville de Samos. Mnésarchos et Parthenis s'étant rendus à Delphes pour consulter la Pythie, ils apprirent que Parthenis était enceinte et mettrait au monde un fils beau et sage ; Mnésarchos changea alors le nom de sa femme en Pythaïs (la "Pythienne"), et nomma l'enfant annoncé par la Pythie "Pythagore", l'"annonciateur pythien". En réalité, si Pythagore avait hérité de son père charnel un corps sujet à la naissance et à la mort, il tenait son [[nous]], la partie hégémonique de son âme, d'Apollon lui même dont Pythaïs aurait eu les faveurs.

L'enfant sera confié aux meilleurs maîtres. Hermodamas (Diogène Laërce), neveu de Créophyle de Samos, qui avait été l'hôte d'Homère, lui apprit l'Iliade et l'Odyssée par coeur.

Il suivit ensuite les enseignements de Phérécyde de Syros, duquel il était le neveu par sa mère, et qui lui enseignait dans une caverne. Pour Cicéron (Tusc., I, 16) Phérécyde aurait été le premier à soutenir que les âmes des hommes sont immortelles, ce qui l'influencera profondément. Selon Dicéarque (Porphyre Vie de Pythagore, 11) Pythagore aurait assisté aux derniers moments de Phérécyde, et selon Aristoxène (Diogène Laërce, Vies, I, 118), il l'aurait enterré à Délos.

Thalès de Milet lui aurait enseigné la maîtrise du temps, la tempérance et la science véritable. Il aurait enfin connu Anaximandre, dans la même cité.

Après avoir quitté Milet, Pythagore se rendit à Sidon, en Phénicie où il rencontra les descendants du prophète Môkhos qui l'initièrent aux Mystères à Tyr et à Byblos. Faisant retraite dans le temple du mont Carmel, la montagne du Seigneur Élie, il accomplit son premier miracle en franchissant un précipice de la montagne pour rejoindre un navire au pieds de la montagne, qui le mènera en Egypte.

l


RETOUR TEXTE PRINCIPAL

PAGE SUIVANTE