Paracelse
Paracelse, de son vrai nom Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim (1493-
Theophrast von Hohenheim naît en 1493 à Einsiedeln en Suisse centrale. Son père, Wilhelm von Hohenheim, est un chimiste et un médecin. De 1502 à 1507, il enseigne à son fils les rudiments de la pensée humaniste. Paracelse s'intéresse ensuite à la chimie sous la houlette de Trithème.
Dans les années 1520, Paracelse, qui se fait nommer ainsi parce qu'il estime sa connaissance supérieure à celle de Celse, critique les principes de la médecine établie. Pour ce médecin suisse itinérant, l'idée d'un cycle de vie cosmique fondé sur la cuisson et les éléments aristotéliciens est fausse et mérite une révision. Malgré sa mauvaise réputation, due à sa personnalité caustique et à ses croyances religieuses radicales, il convainc les médecins des cours d'Europe d'abandonner leurs anciens principes et d'en chercher de nouveaux.
Chimie
Pourquoi les théories de Paracelse s'imposent-
le mercure (c'est-
le soufre (l'essence des substances huileuses, sans relation non plus avec l'élément chimique), qui véhicule l'humidité et le goût sucré
le sel (l'essence des solides, différente du sel de table), qui détermine le goût et la consistance, et qui lie les deux autres éléments, normalement antagonistes.
Les médecins se convainquent alors que la digestion n'est pas une cuisson, comme ils l'avaient soutenu précédemment, mais une fermentation.
Chirurgie et médecine expérimentale
En médecine, Paracelse enseigna la théorie des signatures, mais ses idées n'ont pas été toutes bien comprises à son époque.
Nombreux aujourd'hui sont ceux qui se référent à ses travaux. En fait il est aussi considéré comme un des pères de la médecine expérimentale. Il est à l'origine de l'émancipation de la médecine par rapport aux anciennes croyances spéculatives. Pour lui la seule vraie médecine doit être basée sur l'expérience. Expérimenter la Nature pour soulager la souffrance de ses semblables, c'est ce qu'il fit durant toute sa vie. Chirurgien, il était largement en avance sur son époque, préconisait de maintenir les plaies propres. Au lieu de faire souffrir en détergeant ou en brûlant les chairs, il préférait utiliser la "mumie", composé à base d'huiles essentielles. Ou encore les procédés alchimiques tels que les sels de cuivre ou l'argent.
Paracelse et la Rose Croix
Les manifestes Rose-
Paracelse en Slovaquie
Il vécu en Slovaquie afin de récolter des échantillons d'or, d'argent et d'autres minéraux durant les années 1521 à Banská Bystrica, en 1526 et 1527 à Smolník et en 1537 à Bratislava. Sur un mur du palais d'été, actuel mairie de Bratislava, une plaque commémore sa présence où il est écrit „In hac platea habitavit A.D. 1537 D. D. Paracelsus de Hohenheim“. Par la suite, il ira à Vienne puis à Salzburg pour y mourrir.