Charles Lafontaine

Charles Lafontaine né à Vendôme en 1803 et mort à Genève en 1892 est un magnétiseur franco-suisse.

Biographie

Il passe la plus grande partie de sa vie à Genève, où il publie un un journal appelé Le magnétiseur.

Après avoir renoncé à une carrière d'acteur, il participe aux expériences du marquis de Puységur et devient un célèbre magnétiseur itinérant. Il écrit une autobiographie qui a peut-être influencé l'écrivain George du Maurier pour son livre Trilby.

C'est après avoir assisté à une démonstration de Lafontaine à Manchester le 13 novembre 1841 que le médecin écossais James Braid commence à s'intéresser au magnétisme animal qu'il renomma hypnose. Lafontaine est un grand vulgarisateur, sa théorie, dégagée de tout mystère, de toute superstition, ne repose que sur les lois de la physique. Tous ses ouvrages dont "l'art de magnétiser" sont de remarquables résumes d'observations.

Le 9 avril 1869, Lafontaine est condamné à 2000 francs d´amende pour calomnie pour avoir fait paraitre dans son journal une brochure (sous le titre "un scandale médical") mettant en cause le médecin Auguste Ladé[1]

Publications

 L'art de magnétiser ou le magnétisme animal considéré sous le point de vue théorique, pratique & thérapeutique, Alain Labussière, Macon, 1998 (ISBN 291145622X)


RETOUR TEXTE PRINCIPAL