Les débuts de la Bioénergie
Le Dr Alexander Lowen va ensuite fonder la Bioénergie à partir des thèses de Reich. Il écrit : " La Bioénergie est fondée sur les travaux de Reich . Il fut mon professeur de 1940 à 1952, et mon analyste de 1942 à 1945. Je rencontrai Reich à New-York, à la New School for Social Research , où il faisait un cours sur l'analyse caractérielle. J'avais été intéressé par le résumé du cours dans lequel on reliait l'identité fonctionnelle du caractère à l'attitude physique ou à la cuirasse musculaire. La cuirasse est la structure globale des tensions musculaires chroniques du corps. On l'appelle cuirasse parce que ces tensions servent à protéger l'individu des expériences émotionnelles menaçantes ou dangereuses. Elle le met à l'abri des impulsions dangereuses naissant de sa propre personnalité, ou de l'attaque d'autrui." Alexander Lowen s'intéresse depuis longtemps à la relation corps/esprit, au sport, à la relaxation, et au Yoga. Il trouve chez Reich les données qui lui permettent de faire le lien entre l'analyse traditionnelle, entièrement fondée sur des échanges verbaux, et une autre analyse qui intègre la dimension corporelle par des exercices et des techniques spécifiques.
Lowen présente la Bioénergie comme une " étude de la personnalité humaine au niveau des processus énergétiques de l'organisme". Le concept d'énergie est fondateur de sa démarche parce qu'il explique comment ce qui fait obstacle à la circulation de cette énergie se manifeste par des tensions, des limitations de mouvements, des douleurs et autres symptômes transmis par le corps. Inversement, lorsque l'énergie circule librement, tout le corps fonctionne harmonieusement et produit du bien-être.
Certains modèles utilisés en Orient pour décrire le fonctionnement du corps en termes d'énergie sont repris dans la Bioénergie. La carte des Chakras, en fait partie qui délimite plusieurs niveaux de tension ainsi qu'une symbolique du corps. Certains exercices s'inspirent du Taï Ji Quan.
La médecine traditionnelle chinoise se fonde sur l'existence de deux énergies opposées: le Yin et le Yang. Le concept que développe Reich rejoint cette position, bien que les moyens répondant aux critères scientifiques occidentaux manquent encore aujourd'hui pour l'objectiver. La pratique de la Bioénergie consiste donc à lire les messages que transmet le corps de la personne. La cuirasse musculaire reflète l'état émotionnel et notamment les peurs de la personne. Le langage du corps est symbolique, Lowen affirme : "Une personne équilibrée est bien en équilibre sur ses pieds: son poids se répartit de façon égale entre les talons et les pointes des pieds......Faire porter le poids de son corps sur la pointe des pieds prépare à un mouvement dirigé vers l'avant, c'est une position agressive. Comme l'équilibre n'est pas un phénomène statique, garder son équilibre nécessite que l'on réajuste constamment sa position, et donc que les pieds restent en alerte." La manière dont parle le corps de la personne dans sa posture et ses gestes reflète donc sa personnalité, son caractère, ses problèmes.
Les tensions et autres blocages se seraient, d'après la Bioénergie, constitués au cours du développement à partir de l'enfance et de façon spécifique aux différentes phases initialement décrites par Freud.
Le travail du bioénergéticien consiste à repérer les tensions, ou les blocages, pour aider la personne à les relier aux événements à partir desquels ils se sont construits, remontant de la sorte l'historique individuelle. C'est au cours de cette exploration que la personne va apprendre à se libérer progressivement de ses peurs, de ses inquiétudes, en agissant sur son corps. La pratique de la Bioénergie passe par des exercices corporels: postures, mouvements, respiration, et par la verbalisation des sensations/émotions qui en résultent. On peut comparer la Bioénergie à une analyse qui part du principe que l'histoire de la personne est inscrite dans son corps.


RETOUR TEXTE PRINCIPAL