Symboles
Il existe une autre catégorie de préceptes, les symboles, qui sont des préceptes imagés.
Ne pas rompre l'équilibre de la balance.
Ne pas attiser le feu avec un couteau.
Politique
Il est le fondateur de la science politique. Il veut organiser la cité de façon mathématique et rationnelle. Des spécialistes du pythagorisme attribuent d'ailleurs à l'école pythagoricienne une grande partie de l'œuvre de Platon, La République, notamment le livre VII, connu pour sa célèbre allégorie de la demeure souterraine (allégorie de la caverne, où le philosophe, Socrate, développe la formation des politiciens, dernier niveau de la formation de l'école pythagoricienne).
Extraits : ... Ainsi le gouvernement de cette cité (...) sera une réalité et non pas un vain songe, comme celui des cités actuelles, où les chefs se battent pour les ombres et se disputent l'autorité, qu'ils regardent comme un grand bien. Voici là-
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L'héritage : le pythagorisme jusqu'à aujourd'hui
La richesse des travaux entrepris par l'école pythagoricienne a été telle que ses sources ont inspiré pléthore de courants de pensée. Nombreux sont les auteurs qui établissent des liens étroits avec l'origine du christianisme, notamment par les liens entre l'orphisme et la fraternité de Pythagore, voire clône Jésus à Pythagore (revendication de naissance divine, positionnement distant avec le divin, jeûne, miracles, résurrection, etc.).
Isidore Lévy a pu voir "la charpente de l'édifice évangélique" (la légende de Pythagore, p.340) et les raisons véritables du triomphe du christianisme. (Jean-
Simultanément, la rigueur des pythagoriciens et leur intérêt pour les sciences font établir des liens avec l'approche rationnelle des choses et des idées. L'approche pédagogique d'une manière générale, la formation exigeante des dirigeants de la cité en particulier font établir d'autres liens avec le pythagorisme.
Des loges franc-
Œuvres
Selon Plutarque (De la fortune ou vertu d'Alexandre, I, 4), Pythagore n'aurait rien écrit. Mais ce point est contredit par plusieurs auteurs (Philodème, De la piété, 4 b, 3 ; et Diogène Laërce dit que cette affirmation est une plaisanterie en VIII, 6). Selon Diogène, on attribue à Pythagore les œuvres suivantes :
De la nature De l'univers Traité du sacré De l'âme De la piété Crotone
Ces attributions sont fort incertaines, et dès l'Antiquité, on pensait que ces livres avaient été écrits par des disciples de Pythagore. Jamblique (Vie pythagorique, 199) nous rapporte l'histoire des écrits supposés du maître :
« L'exactitude avec laquelle la doctrine pythagoricienne a été conservée est étonnante, car, pendant de fort nombreuses générations -