Naturopathie


un objectif: renforcer le terrain!

Bien plus qu'une méthode de soins, la naturopathie en regroupe une multitude. Qui, en conjuguant leurs effets, n'ont qu'un souci: votre mieux-être!

Loin de s'attaquer aux seuls symptômes d'un patient, la naturopathie s'intéresse ... l'ˆtre humain dans sa globalit‚. Sa particularit‚: elle consiste essentiellement à assainir le "terrain" de la personne, c'est-à-dire à harmoniser et renforcer son équilibre, lui-même principal pilier de la santé.

Variété et complémentarité

Comme son nom l'indique, la naturopathie ne fait appel qu'à des moyens naturels, méthodes douces et produits ou préparations n'entraînant pas d'effets secondaires indésirables.

La palette en est aussi vaste que diversifiée: acupressure, ou électropuncture, homéopathie, phytothérapie et aromathérapie, fleurs de Bach, iridologie, kinésiologie, chromatologie, irrigation colonique, médecine ayurvédique, psychologie, conseils en alimentation. Sans oublier le massage sous toutes ses formes, métamorphique ou ostéopathique, mais aussi les réflexologies, plantaire, auriculaire et endonasale, le drainage manuel lymphatique et veineux, le shiatsu, la chiropractie et les techniques apparentées, ou encore la magnétothérapie, la radiesthésie, le taï chi ou le reiki. Et la liste n'est certainement pas exhaustive!

S'il est évident qu'aucun naturopathe ne maîtrise toutes ces disciplines, il n'est pas rare en revanche que certains d'entre eux travaillent avec trois ou quatre de ces pratiques. Mais attention: il ne suffit pas d'être réflexologue pour pouvoir se dire naturopathe, non!

La formation comprend une base commune en anatomie, physiologie et pathologie, autour de laquelle viennent ensuite se greffer d'autres pratiques, choisies évidemment en fonction des goûts et des attirances de chacun. Au bénéfice d'une solide formation, le naturopathe est ainsi en mesure premièrement d'établir un bilan de santé de son patient (et non un diagnostic puisqu'il n'est généralement pas médecin), puis de proposer un programme de soins et de conseils, pour renforcer le terrain.

Avant tout préventive!

Reste à savoir si la naturopathie est une médecine "sérieuse"... Michel Berset, président de L'ASEN (voir encadré) explique: "La naturopathie est l'étude et l'application des lois de la vie et de la nature, et c'est cette dernière qui permet à nos systèmes de rester en parfaite harmonie de fonctions. J'insiste: la naturopathie a sa place prioritaire dans le domaine de la prévention et du maintien de la santé."

Même si elle est surtout préventive, elle peut bien sûr être d'un grand secours face à toute une série de troubles. D'abord parce que, comme le souligne le Dr Philippe Besson, médecin généraliste, "elle est très utile pour prendre en charge les problèmes fonctionnels qui impliquent une modification du comportement alimentaire et de l'hygiène de vie en général".

Ensuite, parce qu'elle lui offre un mieux-être psychologique, ou une aide active à la restructuration du terrain, c'est-à-dire en accélérant le processus de guérison.

La naturopathie propose une approche riche et diverse. Et comme le rappelle Michel Berset: "Ici plus qu'ailleurs, il n'y a pas une vérité, mais à chaque patient sa vérité".


RETOUR PAGE  D ACCUEIL