REIKI


Une touche d'amour universel

Reiki est le nom donné à une forme d'imposition des mains qui se diffuse actuellement comme une traînée de poudre. Pour la seule Allemagne, on estime à bientôt un million le nombre de ses adeptes. Mais que penser de cette pratique?

Le reiki est un transfert d'énergie par imposition des mains, un art qui est aussi vieux que le monde. On impose les mains dans diverses positions sur le corps vêtu. Lors d'une séance de reiki, la personne qui applique ses mains n'utilise pas son énergie propre, elle est un canal par lequel transite l'énergie de vie universelle. Ainsi, une séance n'est pas éprouvante pour le transmetteur. Ce dernier n'est pas forcément un thérapeute, il n'est même pas nécessaire qu'il sache ce qui manque à la personne traitée. Le corps recevant l'énergie reiki la canalise de lui-même aux endroits appropriés.

Malgré son origine de nature religieuse, le reiki n'est rattaché à aucune église. Au XVIIIe siècle, encouragé par ses étudiants, le théologien japonais Mikao Usui, chrétien convaincu et prêtre consacré, découvre la force de la guérison spirituelle du Christ. Il désigna cette force du nom de reiki: l'énergie de vie universelle. Il existe aujourd'hui toute une série d'organisations qui se réclament de l'héritage de Mikao Usui. Il est possible pour tout un chacun de se faire consacrer transmetteur par un maître de reiki à l'occasion d'un cours s'étalant sur un week-end. La consécration est réalisée au moyen de symboles traditionnels transmis mentalement. L'accession au rang de maître ou d'enseignant de reiki se fait par un processus qui s'articule en trois à sept étapes selon les systèmes.

Une aura au rabais?

Dans son dernier ouvrage intitulé Das Buch vom geistigem Heilen (Le livre de la guérison spirituelle), le célèbre psychologue, sociologue et philosophe Harald Wiesendanger désigne le reiki comme une forme efficace de thérapeutique spirituelle, tout en prévenant le lecteur d'une tendance au recul de la qualité dans son enseignement et sa pratique du fait de sa diffusion rapide. Il cite Walter Lübeck, célèbre maître de reiki: Qui ne se mettrait pas à maugréer si, du jour au lendemain, son voisin qui ne parvient à gérer sa vie ni sur le plan professionnel ni sur le plan privé et qui comprend autant de l'ésotérisme qu'un chat de la ponte des oeufs se fait catapulter au rang de saint de l'ésotérisme et affublé du titre de maître reiki?

Nous avons besoin du contact des mains

Mais que penser réellement du reiki? Optima a posé la question au maître de reiki Christine Häberli, qui travaille dans une clinique bernoise en tant qu'assistante en pharmacie et fait partie des membres de la présidence de l'Association suisse de reiki. A l'étiquette de thérapie, elle préfère pour le reiki la dénomination d'amour universel. Je ne suis rien de plus qu'un instrument, un trait d'union appelé à canaliser l'énergie de vie universelle; son action se fait en dehors de ma force et de mon imagination. Le reiki complète avantageusement n'importe quelle autre thérapie; c'est pourquoi je ne l'appliquerais jamais comme thérapie unique.

De nos jours, le contact physique suscite de telles angoisses qu'une heure de temps et d'attention accordée à une personne lors d'une séance peut déjà se révéler bénéfique. Je suis convaincue que l'énergie reiki est perceptible et mesurable. Témoin les plantes et les animaux, auxquels le reiki fait manifestement du bien sans pour autant qu'ils y croient. Il convient par ailleurs de relever qu'on lutte en Suisse activement contre la baisse de qualité dans la formation et la thérapeutique reiki. La RSV travaille actuellement à l'élaboration d'un code d'honneur prescrivant des directives contraignantes concernant la qualité et la formation.


RETOUR PAGE  D ACCUEIL