KINESIOLOGIE
La santé par le mouvement
La kinésiologie s'appuie en partie sur les découvertes de la médecine chinoise, notamment sur les méridiens que la médecine académique considérait récemment encore comme une absurdité. Aujourd'hui, des appareils sensibles permettent de mesurer ce réseau de lignes verticales.
A la question de savoir pourquoi les meilleurs danseurs et danseuses du monde s'entraînent chez lui, le mondialement célèbre maître de ballet David Howard a répondu: Informations qui font la part belle aux principes de la kinésiologie.
lors d'un passage en Suisse de Howard, l'Anglais travaille plus le sentiment intérieur d'un mouvement que sa forme extérieure." Le mouvement! Voilà ce qu'on entend par kinésiologie. Dérivé du grec, le terme signifie . La kinésiologie part effectivement du principe que l'être humain apprend tout par le biais du mouvement. Chez les petits enfants, il s'agit d'activités corporelles. Plus tard, explique Rosmarie Sonderegger de l'Institut de kinésiologie de Zurich.
Activer ses forces d'autoguérison
La kinésiologie est apparue au début des années soixante. A Detroit (dans l'Etat du Michigan), le chiropraticien George Goodheart commençait à soumettre ses patients au test dit musculaire. Ce faisant, il a constaté qu'un muscle peut obtenir un mauvais résultat au test, alors qu'aucune raison n'en justifie apparemment la faiblesse. Goodheart a en outre découvert que, souvent, ce n'est pas le muscle tendu d'où vient la douleur qui est à l'origine de problèmes de santé tels qu'un déplacement de vertèbre ou une mauvaise attitude corporelle, mais son faible antagoniste.
Dans les années qui ont suivi, la kinésiologie s'est enrichie d'autres découvertes, notamment la relation particulière entre les muscles et les organes internes ou le rôle important des méridiens. Ce terme désigne, par analogie aux méridiens de la Terre, les lignes verticales que la médecine traditionnelle chinoise a identifiées dans le corps humain. Enfin, la kinésiologie a été complétée par les découvertes de la diététique et de la psychologie. D'après le médecin Adrien Berthoud de Wetzikon (ZH), le test musculaire effectué manuellement peut, grâce à cette combinaison, fournir des indices sur de possibles troubles organiques, émotionnels ou touchant les méridiens. La méthode permet de combattre progressivement des problèmes psychosomatiques par un changement d'attitude corporelle, par de nouvelles habitudes alimentaires ou par la prise de conscience des émotions impliquées dans ces troubles.
Le test musculaire renseigne sur les troubles possibles
La kinésiologie a connu une percée suite à la publication du livre (La santé par le toucher) par le chiropraticien américain John F. Thie, en 1970. L'objectif que s'était fixé Thie, et qu'il a manifestement atteint, était de rendre certaines techniques simples et pratiques accessibles à tous. Mais la kinésiologie n'est pas une thérapie: "Touch for health" ne guérit pas, souligne Rosmarie Sonderegger. C'est là le rôle de la médecine. La méthode libère les blocages d'énergie et active les forces individuelles d'autoguérison".