IRIDOLOGIE


l'oeil - reflet du corps

Les yeux, disait Platon, sont les fenêtres de l'âme. Convaincus qu'il donne un bilan général de l'état de santé, certains thérapeutes ont recours au diagnostic de l'iris.

Tout a commencé en Allemagne, voici plus de cent ans. Au détour d'une promenade, le jeune Ignaz Peczely trouve une chouette à la patte cassée. Il ramène l'oiseau blessé à la maison pour le soigner. Une occasion pour lui d'observer que l'iris de sa protégée se modifie parallèlement à son état de santé! Cette découverte, dit la légende, fascina tellement Ignaz Peczely qu'il prit la décision de devenir médecin et de faire avancer la recherche dans le domaine du diagnostic de l'oeil.

Voici 3000 ans, les Chinois tentaient déjà de repérer des maladies sur la base des changements qui se produisent dans la partie colorée de l'oeil. En Europe, les modifications que la maladie provoque dans la pupille sont connues depuis l'Antiquité. Grâce au savoir accumulé, le diagnostic des yeux ou de l'iris a beaucoup progressé au cours de ce siècle, certifie Friedemann Garvelmann, un iridologue qui occupe en même temps le poste de doyen à la NVS-Schule de Herisau (école argovienne placée sous le patronat de l'Association suisse des représentants de la médecine naturelle).

Réaction aux stimuli

Véronique Hehl - pharmacienne à l'Apotheke Härning à Berne répond à nos questions:
Dans une description trouvée sur Internet, on lit que:
"l'iris est la seule partie du corps librement accessible; il offre un regard direct sur le tissu conjonctif. Le diagnostic des yeux part du principe que les organes du corps sont projetés à certains endroits de l'iris. Toute coloration, toute tache ou n'importe quel autre changement de structure a sa signification".
Tout changement de l'iris a sa signification
Quant à savoir ce qu'il faut déduire de ces modifications, les avis divergent même parmi les iridologues.
L'un d'eux a fait écrire à son sujet, dans un journal suisse, qu'on ne pouvait rien lui cacher:
"Le diagnostic de l'iris révèle tout, non seulement de l'état de santé, mais aussi de la personnalité du patient."
Pour Garvelmann, ces prétentions frôlent le charlatanisme. L'iris renseigne simplement sur les prédispositions génétiques et sur le comportement face aux stimuli. Chacun de nous réagit de façon très personnelle au chaud, au froid, à certains aliments ou à tel agent pathogène. Le diagnostic de l'iris donne des indices de cette sensibilité; il permet de déceler les prédispositions à un trouble particulier.
"On peut y suivre l'évolution des maladies depuis leur origine et y trouver de précieuses indications pour une thérapie", explique Garvelmann.

Scepticisme académique

L'iridologue examine toujours les deux yeux. Pour ce faire, il utilise un stéréomicroscope semblable à ceux dont se servent les opticiens et les oculistes. Mais il est rare qu'il se base uniquement sur le diagnostic des yeux. Ceux qui recourent à cette méthode sont généralement des guérisseurs ou des représentants de la médecine naturelle qui maîtrisent encore d'autres disciplines. Ils cherchent d'ailleurs à resserrer les liens avec d'autres spécialistes du milieu médical.

RETOUR PAGE  D ACCUEIL