LA METHODE TOMATIS


Née du constat qu'un grand nombre de troubles physiologiques et psychologiques trouvent leur  origine dans des problèmes d'audition, la méthode Tomatis rééduque l'oreille pour nous apprendre ... écouter.

La thérapie, sorte de physiothérapie des deux muscles de l'oreille interne, consiste à diffuser des sons filtrés par un appareil appelé Oreille électronique. Essentiellement tirés de l'oeuvre de Mozart mais aussi de la voix maternelle - rappel du dialogue intra-utérin - ou de chants grégoriens. Par des bascules électroniques des graves et des aigus, on passe alternativement de la mise sous tension du tympan et de ses muscles à leur détente.

Chaque jour durant 2 semaines et demie, Julien a rééduqué ses facultés auditives. Durant la deuxième phase du traitement, il a répété des mots et des chansons en présence d'une éducatrice spécialisée. Sur la base d'une ordonnance médicale et d'une assurance complémentaire, la caisse-maladie a partiellement pris en charge ce traitement. Depuis, Julien a réappris à écouter et participe pleinement à la classe.

La voix cassée

ORL, spécialiste des troubles de l'audition et du langage, Alfred A. Tomatis a élaboré sa méthode sur la base de plusieurs disciplines, l'audiologie, la phonologie et la psychologie. Il constate que des personnes à l'audition détériorée par les décibels présentent fréquemment une déformation très nette de la voix. L'audition déficiente pouvait donc être la cause des perturbations de la voix. Ses travaux amènent Tomatis à découvrir qu'en corrigeant la plupart des insuffisances de l'ouïe on peut corriger en même temps les problèmes qui en découlent, qu'ils soient physiques, tels que l'eczéma ou l'asthme, et psychiques, comme de l'agressivité ou un état dépressif.

Principaux domaines concernés au niveau des applications de cette méthode: l'écoute, la voix, le langage et le comportement. En rééduquant les facultés d'écoute, on est à même de régler les problèmes de concentration et de mémorisation. L'amélioration de l'écoute des sons permet de corriger les déficiences de la voix, parlée ou chantée.

Dès 41/2 mois, l'oreille du foetus est formée. En diffusant au patient des sons relatant les différentes phases de l'élaboration du langage depuis la vie intra-utérine, on peut traiter entre autres le bégaiement ou encore des difficultés du langage écrit telles que la dyslexie et la dysorthographie dont la source se situe, parfois, au niveau de l'audition, avant la naissance ou durant la petite enfance.

Le don des langues

Saviez-vous que les fréquences acoustiques des langues ne sont pas toutes les mêmes? L'oreille française, par exemple, joue entre 1000 et 2000 Hz alors que l'italienne passe de 2000 à 4000 Hz. Par conséquent, avant d'apprendre une langue encore faut-il l'entendre, ouvrir l'oreille aux sons pour que le langage parlé soit aussi bon que l'écrit. Des cours sont donc désormais proposés en collaboration avec des écoles spécialisées.

Tomatis et les autres

La méthode Tomatis, nous dit Anne Morier-Genoud, consultante aux centres de Montreux et Yverdon, est un outil pour amener à l'autonomie, à l'écoute de soi et des autres. Kinésithérapeutes, psychologues, professeurs de chant et même sages-femmes en cas de grossesse ou d'accouchement difficile, l'ont bien compris et n'hésitent pas à utiliser également ce moyen pour qu'écouter signifie enfin exister.

RETOUR PAGE  D ACCUEIL