ACUPUNCTURE


Issue, 4 siècles avant J.-C., en Chine, de l'union de l'empirisme et de la philosophie, l'acupuncture est en définitive d'une efficacité bien réelle, supérieure à celle d'un placebo, et se profile surtout comme un estimable anti-douleur.


l'acupuncture tient compte, comme l'ensemble de la médecine chinoise d'ailleurs, d'un concept encore trop souvent négligé parce que difficile à mesurer et a priori impalpable: l'énergie vitale. Pourtant, sans elle... pas de vie!

Le corps humain est traversé de drôles de canaux, invisibles mais pourtant bien réels, par lesquels circule cette énergie: les 14 principaux méridiens. Ces derniers parcourent le corps à la fois en profondeur et en surface, mettant ainsi en liaison les différents organes internes et la surface de la peau. Leur trajet superficiel est parsemé de différents points, fort précieux en acupuncture. Chacun de ces points a en effet un rôle énergétique précis, et permet d'agir soit sur la circulation d'énergie le long du méridien, soit directement sur un organe. Mais comme chaque méridien traverse une région du corps et relie entre eux les différents organes qui s'y trouvent, l'endroit à traiter à la surface de la peau peut être situé parfois très loin de celui où l'énergie est bloquée. La stimulation de l'un ou l'autre de ces points à l'aide d'aiguille est alors répercutée tout au long du méridien, permettant ainsi à l'énergie de circuler à nouveau librement.

L’acuponcture consiste a  implanter effectivement des aiguilles (une dizaine en moyenne) dans certaines zones de la peau, dans un but thérapeutique. Chaque séance dure 1/2 h à 1 h. Les aiguilles peuvent être stimulées manuellement


On lui reconnaît aujourd'hui trois grandes indications. Les douleurs: surtout de type péri articulaire (tendinite, péri arthrite), certaines lombalgies, sciatique ou douleurs du zona aigu. Certains maux de tête. Les maladies fonctionnelles ensuite: de la vessie, du côlon ou du coeur, par exemple. Enfin, une action relaxante: dans l'insomnie, les petits syndromes anxiodépressifs, les dépendances au tabac ou aux tranquillisants.